dimanche 23 août 2015

Histoire de lieu : Preux se raconte






"Histoire de lieu" propose depuis trois étés de découvrir la ville d’une autre manière.
 Partez à la découverte d'un quartier à l'architecture étonnante et atypique, entre Trentemoult et Beaubourg !!
 
La ville de Saint-Herblain propose de découvrir les richesses insoupçonnées du quartier de Preux au cours d’une visite guidée et animée par l’association Vous êtes ici, et Vincent Gallais, animateur de la Mission pour la mémoire et la recherche historique de Saint-Herblain.

Édifié en 1979 sur un secteur recelant des vestiges d’occupations romaine et mérovingienne, ce quartier marquait alors le retour d’un habitat à dimension humaine, après la construction des grands ensembles des années 1960-1970.
 A l’origine, le projet d’aménagement des 46 hectares de la ZAC de Preux était de construire un lotissement communal de 225 logements sociaux. Avec une conception novatrice : logements de couleurs vives, quartier sous forme de village avec une place centrale lieu de rencontre du village. Le projet prévoyait également une zone d’habitation pavillonnaire (102 maisons individuelles). En outre, le quartier devait être doté d’une école, d’espaces de jeux, d’une crèche, d’un centre socioculturel, d’une zone de commerce et d’une zone artisanale.
Preux est aujourd’hui à un moment charnière de son histoire : la Ville a inscrit ce secteur au concours européen de jeunes architectes Europan, en vue de sa réhabilitation. 

Dimanche 23 août 2015 à 15 h, rendez-vous Passerelle de Preux, rue Pablo Neruda, Saint-Herblain
 








crédit photos : Ville de Saint-Herblain