mardi 16 mai 2017

Journées ressources éducation AUX territoires





POUR UNE ÉDUCATION AUX TERRITOIRES

Dans un contexte où la question du « mieux vivre ensemble » est fortement liée à celle de la représentation et du rapport au territoire de vie, il apparaît évident et indispensable de développer une véritable éducation à l’environnement local, qu’il soit urbain, périurbain ou rural.

De la même manière, l’éducation à la citoyenneté des enfants et des jeunes nécessite une appropriation de leur environnement quotidien (autour de l’école, la rue, le quartier, le bourg, …) afin de mieux connaître, comprendre et apprécier ses spécificités et leur permettre ainsi d’en devenir acteur et d’agir dans leur territoire.
 En ce sens, il ne s’agit donc pas seulement de développer des actions d’éducation DANS les territoires mais bel et bien des projets d’éducation AUX territoires.

Rendre la ville aimable (même si elle ne l’est pas toujours) et s’approprier nos espaces de vie quotidienne, tels sont les défis relevés par ces 2 journées ressources qui proposent d’expérimenter des activités de découverte du territoire et des espaces habités pouvant être conduites aussi bien dans des projets longs que des animations sur un temps court (TAP, …).